Présentation du Jardinage entomologique

L'histoire du Jardinage entomologique

 

Le Jardinage entomologique fut crée à l'initiative d'un entomologiste en juin 2008, Sébastien Levret.

A ce jour, le concept est porté par une micro-entreprise proposant la création de refuges à insectes. Notre but est d'apprendre à mieux connaître les auxiliaires du jardin et de les utiliser à bon escient.

Nous élaborons des abris à insectes fonctionnels pour particuliers et professionnels. Ils sont crées par nos soins dans un petit atelier au cœur du massif vosgien.

Ces refuges sont fabriqués artisanalement à partir de matière locale, bois certifié PEFC.

Nos abris à insectes sont étudiés et suivis journalièrement dans un objectif de finaliser nos connaissances entomologiques et d'améliorer nos créations.

De ce fait, un  ingénieur agronome, s'attarde à suivre nos créations. Nous possédons d'ailleurs un bon nombre de sites d'expérimentation.

A l’heure actuelle, nous nous intéressons particulièrement à l'utilisation des abeilles sauvages comme bio-indicateurs de l’environnement.

Nous proposons également des animations scolaires à la découverte de nos amis les insectes. Les animations  sont généralement prévues à la journée et aboutissent à la mise en place d'un hôtel à insectes avec les enfants. 

Nous réalisons également divers aménagements en faveur de la biodiversité.

Plus généralement, le jardinage entomologique œuvre pour la protection et la sensibilisation de notre environnement.


Pour plus de renseignement, merci de contacter :

 

Sébastien LEVRET

Jardinage entomologique ®

3, La Fourrière Lyris

88340 LE VAL D'AJOL

Email : slevret@yahoo.fr

 

Nos activités

Création de nichoirs à insectes

Création de mobilier en bois champêtre

Aménagements et entretien de sites en faveur de la biodiversité

Suivis scientifiques

Animations et conférences.

 

Notre éthique

Tout le monde connaît cette célèbre citation d’Albert Einstein qui relie la pérennité de l’espèce humaine à la présence et la volonté des populations d’abeilles. Ce ne sont nullement les productions de miel de ces insectes sociaux qui sont visées au travers cette affirmation mais bien la pollinisation, au service le plus souvent ignoré car discret et surtout gratuit, rendu par des bataillons de butineuses lors de leur visite sur les fleurs. Qui songe en mordant dans une succulente pomme, en dégustant une pêche, en mangeant une part de tarte aux fraises qu’en amont, il y a le travail d’abeilles, mais pas seulement ! Abeilles solitaires, volucelles, bourdons, papillons, (etc.) font aussi partie de ces insectes butineurs dont les plantes ont besoin pour fructifier (soit 80% de la flore européenne). Sans parler des protecteurs de ces fruits que sont les coccinelles, chrysope, syrphe et bien d’autres insectes utiles que vous allez découvrir.

 

Regardez autour de vous dans le jardin et vous verrez une multitude de petites bêtes. Sur les fleurs, dans l’herbe, sur la terre ou dans le compost. Bref partout !

Bien que votre jardin soit une création artificielle, plus ou moins dessinée et sophistiquée, il demeure régi par les lois de dame nature.

Des plantes sauvages s’y installent, quelque soit les moyens que le jardinier va déployer pour les éliminer.

De nombreux animaux sauvages fréquentent aussi le jardin, qu’on le veuille ou non. Parmi eux, une infime proportion d’espèces dites « ravageurs* » profite des déséquilibres de votre création pour proliférer et nuire à vos plantes cultivées. Pucerons, chenilles, limaces et autres indésirables sont naturellement sous haute surveillance par les auxiliaires*.

 

Autant tirer avantage de ces sentinelles en les encourageant à vous aider que de sortir le « pulvérisa-tueur » et asperger chaque recoin du jardin de produits insecticides dès qu’une petite bête pointe le bout de ses antennes.

 

Sébastien Levret, s’est attardé à observer le comportement de ces curieux insectes du jardin. Passionné d’entomologie* depuis sa plus jeune enfance et issu d’une famille expérimentée dans le jardinage écologique, Sébastien est porteur du concept intitulé « jardinage entomologique* », permettant de favoriser les insectes auxiliaires du jardin.